Evaluation des risques

Le document unique est une obligation pour toutes les entreprises depuis 2001 selon le décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001. Il transcrit les résultats de l’évaluation des risques professionnels.

La loi ne définit pas le contenu de ce document. L'employeur est libre d'utiliser tous types de supports (papier, informatique, etc) pour transcrire le résultat de son évaluation des risques. La seule obligation est que ce document soit disponible en un lieu unique.

Le décret définit 3 exigences pour le document unique :

  1. Le document unique doit lister et hiérarchiser les risques pouvant nuire à la sécurité de tout salarié. En ce sens, c'est un inventaire exhaustif et structuré des risques.
  2. Le DU doit également préconiser des actions visant à réduire les risques, voire les supprimer. En ce sens, c'est un plan d'action.
  3. Le document unique doit faire l'objet de réévaluations régulières (au moins une fois par an), et à chaque fois qu'une unité de travail a été modifiée. Il doit également être revu après chaque accident du travail.

L'élaboration et la mise à jour de ce document s'imposent à l'employeur pour toute entreprise dès le premier salarié. C'est un outil permettant d'engager une démarche de prévention dans l’entreprise et de la pérenniser.

QSSE Manager vous permet de réaliser l’évaluation des risques de votre entreprise et d’éditer votre Document Unique personnalisé à votre entreprise.

Réalisation de la cotation des risques :

Les évaluations des risques :

Impression du document unique :